8 Règles vitales dans le domaine des technologies d’assainissement

Ces règles aident à protéger la vie et à prévenir les accidents du travail – leur respect est obligatoire.

Le travail dans le domaine de la technologie d’assainissement comporte des risques spécifiques, notamment en raison de la présence de gaz dangereux, d’espaces confinés et d’installations hydrauliques. Pour garantir la sécurité, les 8 règles vitales suivantes s’appliquent :

  1. Accès uniquement avec autorisation : les puits et les canalisations ne peuvent être pénétrés qu’après autorisation et mesure du gaz.

  2. Accès sécurisé : utilisez toujours des dispositifs d’accès et de protection contre les chutes appropriés.

  3. Respectez la protection contre les gaz : Portez l’équipement de protection prescrit, notamment une protection respiratoire en cas de risque de gaz.

  4. Sécuriser les pompes et les machines : avant toute maintenance ou réparation, les installations doivent être mises hors tension et sécurisées contre toute remise en marche.

  5. Assurer la ventilation : Assurez une ventilation adéquate dans les espaces fermés.

  6. Ne jamais travailler seul : Travailler dans des zones à risque uniquement en équipe avec un contact visuel ou verbal.

  7. Respectez la protection contre les explosions : Observez les prescriptions relatives aux atmosphères explosives.

  8. Manipuler les substances dangereuses en toute sécurité : N’utiliser les produits chimiques et les produits de nettoyage qu’avec un étiquetage clair et une utilisation sûre.