À propos de la profession

Tout ce qu’il faut savoir sur l’apprentissage dans le secteur de l’assainissement

1. inspection des égouts - inspection télévisée des égouts

Une caméra télécommandée, qui est déplacée ou poussée à travers le canal, permet de constater et d'enregistrer l'état de la canalisation. Il est ainsi possible de détecter les dommages (racines, ruptures de tuyaux, etc.) et les écarts de position.

2. nettoyage des égouts

Les précieux ouvrages d'infrastructure publique doivent être régulièrement entretenus et contrôlés. Ce n'est qu'ainsi que les installations d'assainissement fortement sollicitées peuvent remplir leur importante fonction sans faille et 24 heures sur 24. Un investissement prévoyant et planifié dans l'entretien permet d'éviter des interruptions de service désagréables et de prolonger la durée de vie de leurs installations.

3. inspection des canalisations - test d'étanchéité

L'inspection visuelle des canalisations ne permet pas de détecter les fuites avec certitude. Seul un test d'étanchéité peut apporter la certitude. Le tronçon de canalisation à tester est fermé aux deux extrémités par une bulle d'essai et une surpression est créée par de l'eau ou de l'air. La chute de pression ou la perte d'eau est mesurée et enregistrée.

4. inspection des canalisations - localisation des conduites

Dans les immeubles anciens, les plans des égouts font souvent défaut et le tracé des canalisations est difficile à évaluer, ce qui entraîne des fouilles de sondage coûteuses. L'introduction d'appareils de localisation permet de localiser le signal de transmission en surface à l'aide d'un appareil de réception. Le tracé effectif de la canalisation est dessiné directement sur le sol ou sur le mur et noté sur le plan.

5. rénovation des égouts

Le bon fonctionnement des canalisations est la pierre angulaire de l'évacuation des eaux. Les mouvements de terrain, le vieillissement, le type de matériau ou tout simplement les racines qui cherchent de l'eau endommagent les canalisations, ce qui entraîne l'écoulement des eaux usées dans les nappes phréatiques et l'humidité des murs, voire des obstructions et des ruptures de canalisations qui provoquent des inondations. Il existe différentes méthodes pour la rénovation des égouts. Réparation, réhabilitation, renouvellement.

6. nettoyage des égouts

En raison de l'utilisation quotidienne, le calcaire et la graisse se déposent dans les tuyaux des égouts. Les gaz d'égout attaquent les parois des canalisations, les racines qui y poussent provoquent des destructions et entraînent des obstructions. Pour éviter de tels dommages, il est possible de faire de la prévention : un nettoyage régulier permet de préserver l'état et donc la valeur des canalisations. On évite ainsi des travaux de creusement coûteux et on réduit le risque d'inondation.