Participer
Vous êtes intéressé(e) par une participation en tant qu’expert(e) aux examens pendant la procédure de qualification (anciennement examen de fin d’apprentissage) ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous en informer.
Entreprises formatrices
Exigences envers les fournisseurs de places d’apprentissage
L’apprenti doit être utilisé comme un collaborateur à part entière pendant le travail normal, afin qu’il puisse acquérir son savoir-faire dans des activités réelles. Les activités à apprendre sont définies dans le plan de formation. S’il n’est pas possible d’enseigner certaines tâches à l’apprenti en interne, un échange avec d’autres entreprises doit être envisagé. Le cas échéant, il faut recourir à un réseau de formation ou à d’autres modules dans des cours interentreprises.
Pour qu’une entreprise soit autorisée à former des apprentis, elle doit disposer d’au moins une personne ayant l’expérience requise (5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’entretien des canalisations) et de l’infrastructure nécessaire à la formation. De plus, une personne responsable de la formation doit avoir suivi le cours obligatoire de maître d’apprentissage.
L’aptitude d’une entreprise formatrice est déterminée par l’autorité cantonale compétente.
L’advk met à disposition sur son site web des documents de soutien tels que des listes de contrôle, des tests d’aptitude, des contrôles de formation, des guides et le rapport de qualification semestriel.
Voir aussi : Liste de contrôle des exigences minimales dans « Autres documents » (sur cette page).
Principes de base
L’expression « formation professionnelle initiale » désigne une formation professionnelle qui fait généralement suite à la scolarité obligatoire (âge : au moins quinze ans). Les personnes qui suivent une formation professionnelle initiale apprennent tout ce qui est important pour exercer un métier. Selon sa durée et son contenu, la formation professionnelle initiale est sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Le diplôme atteste que le diplômé possède les qualités requises sur le marché du travail pour exercer son activité professionnelle. La formation professionnelle initiale de deux, trois ou quatre ans s’achève par une procédure de qualification (en général par un examen final). Les qualifications professionnelles acquises dans la pratique, la formation scolaire en rapport avec la profession et la culture générale sont examinées à cette occasion.
Quel est le rôle de l’école professionnelle ?
L’école professionnelle dispense des cours professionnels et des cours de culture générale. Les apprentis qui ont des difficultés dans certaines matières peuvent suivre des cours d’appui en plus de l’enseignement scolaire obligatoire. En accord avec l’entreprise formatrice, l’école professionnelle peut également ordonner la fréquentation de cours d’appui. L’école professionnelle propose également des cours facultatifs aux apprentis intéressés qui remplissent les conditions requises dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle. La personne en formation doit convenir de la fréquentation des cours facultatifs avec l’entreprise formatrice.
Transmission des connaissances
La formation professionnelle initiale (LFPr, art. 16, al. 2) se déroule dans les trois lieux de formation (entreprise formatrice, cours interentreprises et école professionnelle). Les objectifs évaluateurs, les contenus de la formation et leur répartition entre les lieux de formation sont définis dans les ordonnances sur la formation professionnelle initiale pour les différentes professions, respectivement dans le plan de formation correspondant. Les responsables des trois lieux de formation s’accordent mutuellement sur la planification de la formation.
Quel est le rôle de l’entreprise formatrice ?
L’entreprise formatrice forme la personne en formation à la pratique professionnelle. A cette fin, les deux parties concluent avant le début de la formation un contrat d’apprentissage écrit qui doit être approuvé par l’office cantonal de la formation professionnelle. Plusieurs entreprises formatrices peuvent également s’associer pour former un réseau d’entreprises formatrices et offrir ensemble une place de formation à la pratique professionnelle.
Quel est le rôle des cours interentreprises ?
Outre l’école professionnelle, la personne en formation suit également des cours interentreprises, généralement organisés par les associations professionnelles. Ces cours apportent des compléments à la pratique professionnelle et à la formation scolaire. Ils doivent être obligatoirement suivis par les apprentis.
Instructeur/trice CIE
Profil d’exigences
Certificat fédéral de capacité (CFC)
Une activité professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la technologie d’assainissement témoigne d’une expérience dans un ou plusieurs domaines :
- Santé et sécurité au travail
- Protection de l’environnement et de l’eau
- Nettoyage hydrodynamique des conduites
- Travaux de contrôle et d’entretien sur les véhicules et les équipements
- Vidange des contenus des ouvrages
- Entretien des ouvrages
- Posséder un certificat de sécurité
- Avoir au moins 25 ans
- Plaisir et expérience avec les jeunes
- Avantage : preuve de la participation à des cours de formation continue advk
Durée et date
- Cours interentreprises – ERZ Zurich
2 jours (CFC & AFP) en 1ère année d’apprentissage - Cours interentreprises – VersuchsStollen Hagerbach Flums
3 jours (CFC & AFP) en 2e année d’apprentissage - Cours interentreprises – VersuchsStollen Hagerbach Flums
3 jours (AFP) au cours de la 2e année d’apprentissage premier semestre / 4 jours (CFC) au cours de la 2e année d’apprentissage - Cours interentreprises – VersuchsStollen Hagerbach Flums
3 jours (CFC) en 3e année d’apprentissage premier semestre
Tâches
Les instructeurs CIE organisent et dirigent le CIE concerné.
Préparation personnelle
- Participation aux réunions et aux séances d’information
- Préparation du CIE
Charge temporelle
La charge temporelle est en fonction de la durée des différents CIE.
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Expert d'examen
Profil d’exigences
- sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC)
- Activité professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine des technologies d’assainissement
- justifient d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine à contrôler
- disposent d’une formation professionnelle qualifiée et d’aptitudes pédagogiques et méthodologiques appropriées
- Âge minimum 25 ans
- Sont prêts à suivre le cours PEX obligatoire proposé par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail.
- Disposent d’un certificat de sécurité
- Avantage : preuve de la participation à des cours de formation continue advk
Mandat
Les expertes et les experts aux examens sont nommés par la cheffe experte ou le chef expert désigné par l’autorité cantonale.
Tâches
Les expertes et les experts aux examens travaillent selon les instructions du chef expert. Ce faisant, ils accomplissent les tâches suivantes :
Préparation personnelle
- Participation aux réunions et aux séances d’information
- Préparation des procédures de qualification
Mise en œuvre de :
- examens pratiques
- Entretien professionnel
- Surveillance de l’audit
- Évaluation des copies d’examen
- Tenue du procès-verbal
- Conservation des documents d’audit
Charge temporelle
Le temps nécessaire dépend de l’organisation de l’examen et du nombre de candidats (environ 4 à 5 jours de travail).
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Intervenant(e)
Profil d’exigences
Certificat fédéral de capacité (CFC)
Une activité professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la technologie d’assainissement témoigne d’une expérience dans un ou plusieurs domaines :
- Santé et sécurité au travail
- Protection de l’environnement et de l’eau
- Nettoyage hydrodynamique des canalisations
- Travaux de contrôle et d’entretien sur les véhicules et les équipements
- Vidange des contenus des ouvrages
- Entretien des ouvrages
- Posséder un certificat de sécurité
- Avoir au moins 25 ans
- Plaisir et expérience avec les jeunes
- Avantage : preuve de la participation à des cours de formation continue advk
Tâches
Les intervenants organisent et dirigent chaque cours.
Préparation personnelle
- Participation aux réunions et aux séances d’information
- Préparation du cours
Charge temporelle
La charge temporelle dépend de la durée des différents cours.
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