Text und Bild
Vue d'ensemble de la Formation professionnelle
Aspects fondamentaux
Par le concept de «formation professionnelle de base», on entend une formation professionnelle s'enchaînant généralement à la scolarité obligatoire (âge: au moins quinze ans). Quiconque parcourt une formation professionnelle de base apprend tout l'essentiel pour œuvrer dans un métier. En fonction de sa durée et de sa teneur, la formation professionnelle de base s'achève sur l'obtention d'un Certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'une Attestation fédérale professionnelle (AFP). Cet achèvement certifie que l'élève sortant(e) satisfait aux pré requis exigés sur le marché du travail, pour l'exercice de l'activité professionnelle. La formation professionnelle de base, de deux, trois ou quatre ans, se clôt par une procédure de qualification (avec examen final en règle générale). Sont ici vérifiées: les qualifications professionnelles acquises dans la pratique, la formation scolaire apportant les connaissances professionnelles et la culture générale.
Transmission des connaissances
La formation professionnelle de base (LFPr, article 16 alinéa 2) est assurée sur trois lieux d'apprentissage (entreprise formatrice, cours interentreprises et école professionnelle spécialisée). Les objectifs évaluateurs, les contenus de la formation et leur répartition sur les lieux d'apprentissage, sont fixés dans les Ordonnances sur la formation professionnelle de base pour les métiers individuels, de même que dans le plan de formation du moment. Les responsables des trois lieux d'apprentissage s'entendent mutuellement sur la planification de la formation.
Welche Rolle spielt der Lehrbetrieb?
Der Lehrbetrieb bildet die lernende Person in der beruflichen Praxis aus. Zu diesem Zweck schliessen beide Parteien vor Beginn der Bildung einen schriftlichen Lehrvertrag ab, der vom kantonalen Berufsbildungsamt genehmigt werden muss. Es können sich auch mehrere Lehrbetriebe zu einem Lehrbetriebsverbund zusammenschliessen und gemeinsam einen Bildungsplatz für die berufliche Praxis anbieten.
Quel est le rôle de l'entreprise formatrice?
L'entreprise formatrice forme la personne en formation à la pratique professionnelle. Á cette fin, avant le début de la formation, les deux parties concluent un contrat d'apprentissage écrit, devant être approuvé par l'Office cantonal de formation professionnelle. Il est aussi possible que plusieurs entreprises formatrices se réunissent en un groupement d'entreprises formatrices, offrant de concert un site de formation pour la pratique professionnelle.
Quel est le rôle des cours inter-entreprises?
En sus de l'école professionnelle spécialisée, la personne en formation fréquente aussi des cours interentreprises, organisés en règle générale par les associations professionnelles. Ces cours apportent des compléments à la pratique professionnelle ainsi qu'à la formation scolaire. Il est obligatoire pour les apprenants d'y assister.
Quel est le rôle de l'école professionnelle spécialisée?
C'est dans l'école professionnelle spécialisée qu'est transmis l'enseignement des connaissances professionnelles et de culture générale. Les apprenants rencontrant des difficultés dans certaines matières peuvent suivre des cours scolaires d'enseignement de soutien, en sus de l'enseignement obligatoire. En accord avec l'entreprise formatrice, l'école professionnelle spécialisée peut également ordonner la fréquentation de cours de soutien. Pour les apprenants intéressés et satisfaisant aux conditions pré requises dans l'entreprise formatrice comme dans l'école professionnelle spécialisée, cette dernière propose aussi des cours facultatifs. La personne en formation doit convenir de son suivi de cours facultatifs avec l'entreprise formatrice.